Dimanche 16 Septembre 2018

 

FORCALQUIER

et l'Abbaye

Notre Dame de GANAGOBIE

 

Départ de Cipières à 6h00, Pré du Lac à 6h35, Grasse Nord à 6h45, Grasse Sud à 6h55, Mouans-Sartoux à 7h05. Par l’autoroute nous rejoignons la ville de FORCALQUIER situé entre la montage de Lure et le Lubéron au bord de la Via Domitia. Visite libre de cette jolie cité provençale bâtie en plan semi-concentrique sur le versant d’une colline.

 

Après cette balade, nous nous rendrons dans une Ferme Auberge pour le déjeuner, nous découvrirons l’authenticité d’un restaurant à la ferme, avec des produits majoritairement bio, et nous dégusterons les produits du terroir et les spécialités régionales issus de ladite ferme.

 

Kir

 

Tarte aux légumes sur lit de salade

 

Sauté de veau Marengo et ses pâtes fraiches maison

 

Salade de fruits de saison

 

Café

 

Le déjeuner terminé, nous reprendrons la route pour une visite de l’Abbaye Notre Dame de GANAGOBIE. Ce monastère a été fondé au X° siècle par l'évêque de Sisteron, qui en fit la donation en 965 à l'abbaye de Cluny. Les moines achèvent la construction du monastère actuel au XII° siècle, 12 à 15 moines y travaillaient la terre et exploitaient la forêt au XIV° siècle. Tombé ensuite à l'abandon puis restauré à nouveau, l'église présente aujourd'hui un portail original très ouvragé et à l'intérieur de superbes mosaïques du XII°. Le domaine du Prieuré a été donné à la communauté Sainte-Madeleine de Marseille à la fin du siècle dernier pour y rétablir une vie monastique bénédictine.  Après cette belle visite, nous reprendrons le bus pour retourner vers nos contrées.

 

ADHÉRENTS :  59 euros 

 

INSCRIPTIONS AVANT LE 15 AOUT 2018