Dimanche 18 Novembre 2018

Circuit touristique : l’histoire du Tramway de la Vallée de l’Estéron

 

Départ de CIPIERES  7h30, PRÉ DU LAC 8h00, GRASSE NORD  8h10, GRASSE SUD 8h20,  MOUANS-SARTOUX 8h30 nous rejoindrons alors la Vallée du Var qui nous mènera jusqu’au village de GILETTE où nous ferons une première halte pour la visite du Musée Lou Ferouil. Nous découvrirons l’histoire du Tramway racontée par Pierre Guy MARTELLY. Nous nous laisserons transporter dans l’univers de ce passionné et nous découvrirons à ses côtés les métiers oubliés. Nous revivrons l’ambiance de la forge d’antan, ses valeurs et ses anecdotes. Ce retour dans le temps nous permettra de revenir aux sources, de visiter une rue Belle Epoque et un moulin à huile du XVIIIème siècle.

Nous reprendrons ensuite le bus pour effectuer quelques kilomètres et arriver à VESCOUS où nous sommes attendus pour le repas dans l’ancienne gare de Tramway « La Capeline » . Un déjeuner de spécialités niçoises concocté avec des produits de saison et du marché.

 

Après le repas nous retournerons sur GILETTE pour une balade digestive agréable avec la visite guidée du village et de ses anecdotes par Pierre-Guy MARTELLY. A travers les ruelles typiquement pavées nous découvrirons le moulin à huile,  la Chapelle Saint Pancrace du XVème siècle, la vue sur le Château de l’Aiguille du XIIème siècle et l’Eglise de l’Assomption du XVIIIème siècle.

Après cette jolie balade, nous reprendrons le bus pour un retour dans nos contrées.

 

 

Adhérents : 59 euros

 

Inscriptions avant le

25 Octobre 2018